Les fèves de cacao de Madagascar sont parmi les plus convoitées au monde. Elles sont prisées par les plus grands maîtres chocolatiers. Il faut savoir que le cacao de Madagascar est le seul à avoir le label cacao fin en Afrique. (Sources : France 24).
La variété est celle qu'on retrouve le plus à Madagascar. Il s'agit du croisement entre la variété Criollo et Forastero. Le Trinitario combine la résistance et la productivité du Forastero et la qualité gustative et aromatique du Criollo.
MATANA propose, au Québec et partout au Canada, du cacao de Madagascar dans son état pur, 100% naturel et authentique. Le produit est disponible sous forme de fèves, de grué ou de poudre. Il vend également des marques malgaches comme le fameux Chocolat Robert ou Menakao sous forme de tablettes ou de cacao de couverture.
DES VERTUS INSOUPÇONNÉES DES FÈVES DE CACAO
La fève de cacao fait partie des superaliments.
Un concentré de nutriments
Elle contient une forte teneur en magnésium (env. 500 mg pour 100 g de fève). Elle est également une excellente source de calcium, de potassium et de phosphore.
Des effets bénéfiques pour l’équilibre du système nerveux
Elle combat contre stress, l’anxiété et la fatigue. Elle permet d’améliorer le sommeil et la concentration.
C’est sûrement pour ces raisons qu’à Madagascar, les parents ont l’habitude de donner du chocolat à leurs enfants le matin du jour d’examen.
La fève contient l’anandamide : la molécule du bonheur. Cela provoque l’augmentation de la sérotonine, un composant cérébral de la bonne humeur.
Une puissante source d’anti-oxydants
Elle contient des flavonoïdes et polyphénols, équivalant à plus de 10 % du poids de la graine ! C’est encore bien plus que le thé vert ou même les baies de Goji. Ces anti-oxydants améliorent les défenses contre les radicaux libres qui agressent et détruisent les cellules, et permettent la prévention de nombreuses maladies : cholestérol, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, dégénérescence des neurones, artériosclérose, maladies de l’œil et de la vision, Alzheimer, Parkinson, etc.
Un excellent aphrodisiaque
La fève de cacao améliore la libido, grâce à la phénethylamine qui libère les endorphines.
Un allié minceur
Grâce à l’acide férulique qu’elle contient et qui favorise la perte de poids.
D'autres bienfaits sur la santé
La théobromine qu’elle contient a des propriétés antitussives, diurétiques, vasodilatatrices et surtout stimulantes. Son effet tonique est légèrement amplifié par la présence de faible quantité de caféine. Ce qui fait de lui l’aliment idéal pour le petit déjeuner, en plus d’être une bonne source d’énergie. Son effet stimulant physique, intellectuel, et son action sur l’humeur sont reconnus depuis longtemps. Le cacao cru serait, comme la poudre de baobab, un remède naturel contre les maux de tête.
ORIGINE DE CETTE PURE MERVEILLE
Dans un précédent article, Madagascar : le paradis du cacao, nous vous avions parlé de la terre du cacao malgache, la région de Sambirano.
Le Sambirano est un cours d’eau qui prend sa source dans le massif de Tsaratànana et qui se jette dans la mer vers Ankatafa . Située entre la montagne et la mer, dans la région Diana, la vallée de Sambirano, grâce à ses terres fertiles, est connue pour ses plantations. On y cultive le riz, café, le poivre, la vanille, le piment, des plantes à parfums comme l’Ylang-ylang, le vétiver et le patchouli. Mais le produit le plus emblématique de la région est le cacao, un des meilleurs au monde.
Découvrez des images incroyables sur cette région sur la page de Carnets Madagascar
Une entreprise écologique et responsable
MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).
Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.
Le cacao nourrit environ 30 000 paysans dans la région de Sambirano. MATANA reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).
En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.
Commentaires